Nous vous conseillons de choisir une compagnie proposant des formalités médicales simple, c'est à dire avec un questionnaire d'environ 5-6 questions ou un questionnaires santé plus développé selon votre état de santé. Evitez donc les compagnies vous demandant dès le départ des analyses plus complexe. Cela suppose des surprimes ou des exclusions.

1 : Tarif

Souscrire un contrat de dépendance a un coût. Le point le plus important pour choisir son contrat sera donc le tarif. 

Privilégiez une compagnie proposant un vrai contrat de dépendance (et non un contrat mixte dépendance/Assurance vie) et bien sur un tarif compétitif. Ainsi les banques sont le moins bien placées en terme de tarif (en moyenne 40% plus cher).

Il est également important de vérifier si le contrat propose une réduction couple et bien sur valider qu'il n'y a pas d'augmentation de la cotisation en fonction de l'âge et de l'état de santé.

2 : Assistance

Un contrat de dépendance c'est le versement d’une somme d'argent en cas de dépendance mais pas seulement. Il est primordial de bien vérifier les éléments d'assistance de votre contrat.

Quelques exemples d'assistance :

-Accompagnement lors des déplacements

-Télé-assistance

-Soutient psychologique pour la famille

-Aide à l'aménagement du domicile et à la recherche de maison de retraite spécialisée

-Mise à disposition du matériel adapté

-Auxiliaire de vie 

-Entretient du domicile et travaux divers

-Aide ménagère

-Garde des animaux domestiques

-Portage des repas

-Acheminement des médicaments

3 : Sérieux de la compagnie

Vous allez souscrire un contrat d'assurance dépendance pour une longue durée. Il est donc très important d'être sur du sérieux et de la pérennité de la compagnie vous proposant un contrat.

4 : Grille de calcul de la dépendance

Un contrat de dépendance doit se baser sur la grille AVQ ou AGGIR. Toute autre type de calcul de la dépendance est à proscrire.

5 : Conditions de souscription et option

Lorsque votre choix est fait, il est important de valider avec un conseiller les conditions de souscription du contrat ainsi que les options possible.

Est il pertinent dans votre cas de souscrire l'option capital 1er frais? Ou l'option Repos de l'aidant?

Quelles sont les formalités médicales à remplir?

 

Demandez+votre+devis
.