Notion d’espérance de vie pour illustrer l’enjeu de l’assurance dépendance

1 : Espérance de vie à la naissance

Quand on parle d’espérance de vie, nous faisons souvent référence à l’espérance de vie à la naissance. En France, l’espérance de vie à la naissance est de 79,4 ans pour un Homme et presque 85,5 ans pour une Femme. Et ce chiffre progresse d’année en année, il y a 10 ans en 2012 lors de la création de ce site les chiffres étaient de 78,5 ans pour un homme, et 84,8 ans pour une femme.

2 : Espérance de vie en bonne santé

Nous pouvons opposer ce chiffre à l’espérance de vie en bonne santé* qui est bien moins importante. En France, l’espérance de vie en bonne santé est de 63,7 ans pour les Hommes et 64,9 ans pour les Femmes.
*Une bonne santé est définie par l’absence de limitations d’activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l’absence d’incapacités. Source : Chiffre Insee 2019

Il est donc intéressant de regarder l’espérance de vie d’une personne de 65 ans.

3 : Espérance de vie à 65 ans

Une personne qui a déjà 65 ans à une espérance de vie plus importante que l’espérance de vie à la naissance.

L’espérance de vie d’un Homme de 65 ans est de 19,2 ans et 23,2 ans pour une Femme, soit un âge de 84,2 ans pour un Homme et 88,2 ans pour une Femme.

41 % des personnes qui atteignent l’âge de 60 ans connaîtront au moins une année de dépendance (source : Direct matin, 17/09/2012) À l’entrée dans la dépendance totale, l’espérance de vie est en moyenne de 4,4 ans.

Nous allons vivre de plus en plus vieux, ajouté à cela la faillite annoncée de notre système de retraite et l’on comprend bien les enjeux de la dépendance. L’assurance dépendance est essentielle pour vous protéger et garantir votre indépendance.

4 : Autres éléments démographiques en prendre en compte

Le vieillissement de la population entraîne d’autre conséquence, nous connaissons tous la diminution du nombre d’actifs / au nombre de retraités. Il y a aussi la diminution du nombre d’aidants potentiel.