Le plan d’épargne-retraite est un nouveau placement créé dans le cadre de la loi pacte, la commercialisation a débuté le 1 octobre 2019.

Comme d’autres placements d’épargne-retraite avant lui, le PER permet à l’épargnant de se constituer un capital pour objectif de générer un complément de revenu à la retraite, l’avantage principal étant une baisse des impôts grâce à la déductibilité des versements.

Ce dispositif est une solution d’épargne-retraite par capitalisation, par opposition à la retraite par répartition des régimes obligatoires d’assurance-vieillesse. 

Les contrats proposés seront en majorité des contrats multisupport, en termes de gestion de votre épargne cela ressemble au contrat d’assurance-vie, PERP ou contrat Madelin existant. Vous pourrez épargner sur du fonds euros (capital garanti) ou sur des unités de compte (OPCVMSICAVSCPIOPCI, SCI, titre vif …).

Les PER se distinguent en plusieurs familles, le PER individuel qui remplace le PERP et le Madelin, le PER Collectif successeur du PERCO et le PER Catégoriel qui succède à l’article 83.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour ouvrir un PER, il est possible de l’ouvrir de la naissance et sans limites d’âge.  Bien sûr, les objectifs ne seront pas les mêmes à 7 ou 77 ans, mais pour chaque âge, il peut y avoir un intérêt.